Comment bien choisir son terrain?

Comment bien choisir son terrain?

Comment bien choisir son terrain?

Vous avez un projet de construction, nous vous donnons toutes les clés quant au choix et à l’emplacement de votre terrain !


Plusieurs types de terrain :

Lorsqu’il est question de construction, le choix du terrain reste primordial afin de bien commencer votre projet de construction. Plusieurs types de terrain s’offrent à vous :

  1. Le terrain en lotissement sera constructible, borné et viabilisé.
  2. Le terrain isolé quant à lui, il ne sera pas viabilisé et peut-être pas borné. Il est préférable de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune afin de vérifier le droit de construction, votre constructeur pourra éventuellement vous accompagner dans cette démarche.

 

Le prix du terrain :

Concernant le prix du terrain, qui est évidemment l’un des critères primordiaux dans l’orientation de vos recherches.

Il est déterminé par la loi de l’offre et la demande, en fonction de sa localisation, du mètre carré constructibles et diverses autres qualités de celui-ci. En cas d’hésitation sur les prescriptions réglementaires, vous pouvez faire réaliser une étude de sol. Le prix du terrain regroupe sa valeur, les frais d’acquisition et éventuellement les frais d’agence.

Une fois l’obtention de votre permis de construire, vous serez visé par la taxe d’aménagement. Celle-ci est calculée en fonction de votre surface de construction et varie d’une commune à l’autre. Il en va évidemment de même pour la taxe d’habitation et la taxe foncière. Les différents frais et charges annexes telles que les frais de raccordement des différents réseaux sont importants à évaluer, votre constructeur de maisons pourra vous aider à les identifier et à les estimer. Il est capital de les prendre en compte au moment de choisir votre terrain.

 

L’achat du terrain se déroule en deux temps :

La 1ère étape de la signature du compromis avec la condition suspensive d’obtention d’un permis de construire, une fois ce permis obtenu et purgé de tout recours, vous pourrez signer l’acte définitif de votre terrain et en devenir le propriétaire !

Propriétaire de votre terrain, votre projet pourra prendre forme et notre conducteur de travaux sera là pour vous accompagner tout au long du chantier afin d’assurer sa bonne exécution.

Partager l'article :