Comment la pénurie de matériaux affecte-elle votre projet de construction ?
Depuis plusieurs mois le secteur du bâtiment connaît une pénurie de matières premières mettant en péril de nombreux chantiers. La Fédération Française du bâtiment tire la sonnette d’alarme !
Les matières telles que l’aluminium, le bois, le béton, la peinture, le carrelage et d’autres encore viennent à manquer. Cela est dû à la crise sanitaire et à une reprise soudaine de l’économie mais aussi à l’achat en grande partie de ces matériaux par la Chine et les Etats Unis sur les marchés internationaux. De nombreux chantiers se retrouvent retardés ou arrêtés par faute de matériaux. Et pour cette même raison, certains artisans se voient contraints de mettre leur personnel au chômage partiel alors que les carnets de commandes sont pleins.
Nous constatons une augmentation des prix de plus de 50% pour les produits acier, 50% pour le cuivre, 48% pour le bois brut et parfois plus de 25% pour les produits du second œuvre. En somme, cela peut revenir à une augmentation pouvant aller au-delà de 5% sur le prix de revient des constructeurs de maisons.
Avec l’actualité compliquée et l’arrivée de la nouvelle règlementation environnementale 2020 (RE2020) applicable pour les Permis de Construire déposé en janvier 2022, de nombreux surcoûts seront subis par les constructeurs de maisons. Cliquez ici pour retrouver notre article sur la RE2020
En conséquence de cette crise, les entreprises de construction et les artisans ont du mal à mener à bien leur chantier dans les temps initialement prévus. Et dans le secteur du bâtiment si un artisan vient à être bloqué, ceux qui suivent le seront aussi, créant un effet de vague.
Aujourd’hui pour honorer leur devis, les entreprises s’engagent à réduire au maximum leurs marges pour éviter les répercussions sur le portefeuille de leur client. Malgré cela, le secteur du bâtiment connait une hausse des prix des matériaux et à cela s’ajoute des délais de livraison qui s’allongent. Chez les fournisseurs, les délais d’approvisionnement des matériaux augmentent fortement et les rayons se vident.
Les aménagements des délais et pénalités de retard
Des mesures d’accompagnement sont envisagées :
- Tout d’abord la renonciation aux pénalités de retard. Les pénalités de retard ne seront pas appliquées, lorsqu’elles sont liées à des pénuries d’approvisionnement, s’agissant ici d’un cas de force majeur.
- Les délais d’exécution peuvent être suspendus ou prolongés. Pour cela, le constructeur de maisons devra démontrer qu’il n’a pas la capacité d’honorer les délais fixés, ou que l’exécution des prestations entrant dans ces délais entrainerait pour lui un surcoût excessif.
Au-delà du secteur du bâtiment, cette pénurie des matériaux affecte beaucoup d’autres secteurs, comme le secteur automobile. Les professionnels espèrent une amélioration de la situation mais cette pénurie pourrait encore durer quelques mois et pourrait même se durcir, d’autant que de nouvelles hausses de l’ordre de 8 à 12% sont déjà prévues pour l’année 2022.